Roblox impose la vérification d’âge
Régulièrement épinglé pour la sécurité de ses jeunes utilisateurs, l'éditeur américain de jeux vidéo Roblox a annoncé, mardi, le déploiement d'un nouveau système de vérification de l’âge.
Dans un communiqué, le groupe précise que « tous les utilisateurs peuvent désormais effectuer volontairement cette vérification via une technologie de reconnaissance faciale ». L'objectif affiché est de sécuriser l'accès aux fonctionnalités de communication en ligne. Concrètement, les joueurs pourront s'identifier en prenant une photo ou une vidéo directement depuis leur appareil, traitée par logiciel, ou en fournissant une pièce d'identité.
Si la démarche est pour l'instant volontaire, elle deviendra obligatoire dès la première semaine de décembre dans plusieurs pays (Australie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande), avant d'être généralisée au niveau mondial début janvier. Sans cette validation, l'accès à la messagerie interne sera désactivé.
Une fois vérifiés, les utilisateurs seront segmentés en groupes d'âge (de moins de 9 ans à plus de 21 ans). « Ils ne pourront discuter qu’avec des pairs de leur groupe [...] afin de limiter les échanges entre mineurs et adultes », insiste Roblox, qui promet ainsi des interactions plus sûres.
Fréquenté quotidiennement par près de 100 millions de joueurs, dont 40 % ont moins de 13 ans, Roblox fait face à des accusations récurrentes concernant la présence de prédateurs sexuels sur sa plateforme. Bien que l'entreprise rejette ces accusations, ce durcissement des contrôles — qui s'inscrit dans une tendance mondiale de régulation du web — vient compléter d'autres mesures récentes sur le contrôle parental et la labellisation des contenus.